Aller au contenu principal

LEGTA DE CROIX-RIVAIL

UNE SECTION EUROPEENNE ET DES PARTENARIATS EUROPEENS

Au lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de Croix-Rivail, l’équipe éducative a la volonté d’aider les lycéens et les étudiants à acquérir les qualifications et les compétences nécessaires à leur future activité professionnelle et à leur développement personnel. Afin de renforcer ces compétences, depuis trois années, l’équipe éducative s’attelle à forger la citoyenneté européenne de ces jeunes martiniquais. Cette ouverture à l’Europe a débuté avec la création d’une section européenne en classe de première baccalauréat technologique où sont dispensés des cours de physique/chimie et de biologie en langue anglaise. Cette action se poursuit avec des mobilités grâce à des partenariats multilatéraux Comenius.

Pour les années scolaires 2012-2013, 2013-2014, les élèves se rendront en Bulgarie (Sliven), en Espagne (Moaña), en Pologne (Rybnik), en Slovaquie (Namestovo), en France (Croix), en Italie (Ferrara) et en Turquie (Ankara).

Ces échanges s’appuient sur des thèmes communs à tous : Adolescent « jour après jour » pour le premier partenariat et « Migrations et Minorités : Passé et présent » pour le second. Ces thématiques favorisent la coopération, l’attrait du jeune pour son homologue européen. Elles contribuent au développement de la curiosité qui fait que nous allons vers l’autre. Les différentes actions qui sont entreprises ciblent la promotion et la vulgarisation des composants culturels et linguistiques, la découverte des habitudes des jeunes, leurs centres d’intérêts, leurs préférences mais aussi leur patrimoine social et culturel.

In fine, apprendre à se connaître en établissant un dialogue fructueux avec des cultures et des peuples différents, s’enrichir des différences, découvrir sa propre singularité en même temps que des valeurs communes pour mieux vivre ensemble sont là les valeurs humaines visées.

PERSONNE RESSOURCE au LEGTA de Croix-Rivail :

·        Coordinatrice partenariat Comenius Martinique :

Maryline CAPGRAS

Professeur d’anglais

LEGTA DE CROIX-RIVAIL