Aller au contenu principal

LEGTA DE CROIX-RIVAIL

LICENCE PRO ABCD

1-Organisation générale du site

 

L’EPLEFPA de Croix-Rivail constitue un système ouvert en lien avec son environnement  physique, social, économique, politique et culturel. Il contribue à l’élévation du niveau de qualification ainsi qu’à la réussite et à l’insertion des jeunes et des adultes formés. 
Il est composé de 4 centres et 1 exploitation agricole répartis sur plusieurs régions du nord au sud de la Martinique : 1 Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA), 1 Centre de Formation des Apprentis Agricoles (CFAA), 2 Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) et 1 Exploitation Agricole (LEGTA).

Le centre de formation de la Licence Professionnelle Agriculture Biologique Conseil et Développement est basé le LEGTA de Croix-Rivail et accueille une dizaine d’apprenants par promotion.
 
La formation s’organise en alternance entre quinzaines de cours en établissement et quinzaines de stage en entreprise. Pour plus de précision, reportez-vous au modèle de planning annuel téléchargeable sur le site. Ce planning d’alternance est commun à tous les sites du réseau des établissements de la Licence pro ABCD.
      
Les cours en web conférence avec l’ensemble des autres sites se font en simultané ou en léger différé. C’est l’une des caractéristiques principales de cette licence. Il faut noter qu’une partie de ces séances sont programmées l’après-midi sur le site émetteur pour permettre le direct avec la Martinique.
Les cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés, visites et conférences sont réalisés sur le site de Martinique et portent sur des aspects spécifiques de notre région.

2-Spécificités du site

-Le LEGTA de Croix-Rivail et son Exploitation Agricole sont situés au centre de la Martinique à la limite des communes du Lamentin, de Ducos et du François qui représentent plus d’un tiers de la population et sont donc le bassin principal de recrutement. Le LEGTA est le siège social de l’EPLEFPA de Croix-Rivail. Il est sur un domaine de 81 ha dont 25 ha utilisés par l’Exploitation Agricole en système de production polyculture-élevage. L’Exploitation Agricole accueille des stagiaires de la formation.  
-La gestion des apprentis se fait en étroite collaboration avec le  CFAA car 95% des apprenants sont en contrats d’apprentissage. L’ouverture de la licence professionnelle Agriculture Biologique Conseil Développement (ABCD) au sein de l’EPLEFPA de Croix-Rivail s’est faite en accord avec le Conseil Régional de la Martinique (actuellement Collectivité Territoriale de la Martinique). C’est le dispositif de l’apprentissage qui a été retenu en priorité.  
 
-Le secteur Agriculture Biologique en Martinique :  
Les productions certifiées Bio sont essentiellement maraîchères et vivrières. Les productions animales sont difficilement valorisées en AB, car l’abattoir a du mal à s’adapter au cahier des charges bio.  
En Martinique, la filière AB tente de s’organiser avec 42 exploitations (Chambre d’agriculture, 2015) et un encadrement composé de structures nationales et locales.  
Selon les données de l’Agreste Martinique de 2014, on comptabilise quatre associations, trois structures de collectes de production AB et une Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).

3-Statut des apprenants

Le site Martinique est ouvert aux apprenants en apprentissage (jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus) et en formation continue (demandeurs d’emploi, salariés en congé individuel de formation (CIF), salariés en contrat de professionnalisation (en poursuite d’étude ou non).
 
La sélection des candidatures se fait sur dossier.
4-Les partenaires professionnels
Les partenaires du site Martinique ont été pour la plupart des supports de stage ou des commanditaires de projets tuteurés.
Les missions principales :  
donner les orientations pédagogiques en conseillant des  contenus adaptés aux réalités de la Martinique,  
participer aux choix des intervenants professionnels  
participer aux jurys d’examen.
Les partenaires : GDA –ORGAPEYI, Chambre d’Agriculture de la Martinique, FREDON, CTCS, BANAMART, Coopérative des Vergers et Jardins Tropicaux, CIRAD, E.A. « Le Petit Coin de Paradis », Parc Naturel Régional de la Martinique, PRAM, SEA, Syndicat des Apiculteurs, Ville du CARBET, Ville du Morne-Vert, Ville du Lamentin, Ville de Sainte-Anne, SCA ANANAS MARTINIQUE, Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM), CODEM, IKARE.

4-Les partenaires professionnels

Les partenaires du site Martinique ont été pour la plupart des supports de stage ou des commanditaires de projets tuteurés.
Les missions principales :
- donner les orientations pédagogiques en conseillant des  contenus adaptés aux réalités de la Martinique,
- participer aux choix des intervenants professionnels
- participer aux jurys d’examen.
Les partenaires : GDA –ORGAPEYI, Chambre d’Agriculture de la Martinique, FREDON, CTCS, BANAMART, Coopérative des Vergers et Jardins Tropicaux, CIRAD, E.A. « Le Petit Coin de Paradis », Parc Naturel Régional de la Martinique, PRAM, SEA, Syndicat des Apiculteurs, Ville du CARBET, Ville du Morne-Vert, Ville du Lamentin, Ville de Sainte-Anne, SCA ANANAS MARTINIQUE, Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM), CODEM, IKARE.

5-Sujets de Projet tuteuré et de stage traités (pour exemple)

5.1- Exemples UE7 – Projet tuteurés.
tableau 1
5.2- Exemples UE 8 – Entreprises et sujets de stage
 
Les sujets correspondent globalement à une stratégie de développement de l’agro-écologie en Martinique qui permettent de mieux connaître les pratiques actuelles. Le but est de répondre à des attentes actuelles des agrobiologistes mais également à celles des acteurs de certaines filières qui mettent en place des pratiques alternatives.

 

 

 

 

 

 

6-Option proposée dans le cadre de l’UE6 métiers de l’AB

Le site Martinique met en œuvre l’option UE6 « Conseil et développement ». Celle-ci comprend 3 grandes composantes qui guident le programme des 2 semaines concernées. Ces 3 composantes sont par ailleurs les mêmes sur les autres sites qui mettent en œuvre cette option.  
 
1.La posture du conseiller- animateur : les savoirs être et l’animation d’un groupe d’adultes.
2.La connaissance des différents métiers du « conseil et développement » et la position des salariés dans des organisations diverses : ingénieur-chercheur du CIRAD, conseiller technique en Chambre d’agriculture, en coopératives ou GRAB, agent de développement du territoire.

3.Un approfondissement sur les techniques bio et agro-écologiques et les filières bio.

7-Contacts

Premier contact – renseignements généraux sur la Licence : licenceproabcd.info@gmail.com
 
Renseignements plus spécifiques sur les établissements:
 
EPLEFPA de Croix-Rivail
LEGTA de Croix-Rivail
Référent pédagogique : Virginie MICHEL
virginie.michel-delaunay@educagri.fr
 
Renseignements sur le LEGTA de Croix-Rivail
www.croix-rivail.educagri.fr/legta-de-croix-rivail/legta.html
www.croix-rivail.educagri.fr
 
Renseignements sur le CFAA du François
www.cfaa-martinique.fr
 
 
Documents spécifiques au site (téléchargeables) :
-Planning annuel apprentissage et FC      
   - http://www.licence-pro-abcd.fr

-Dossier de candidature 2017-2018 à télécharger ici