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E.P.L.E.F.P.A de croix-rivail

L'Atelier Pédagogique Personnalisé du François

L'Atelier de pédagogie personnalisée propose les formations suivantes:

  • ASB MATHEMATIQUE-RAISONNEMENT LOGIQUE
  • ASB LIRE ECRIRE DIRE
  • WORD INITIATION
  • CLEA NUMERIQUE EVALUATION PREALABLE
  • CLEA NUMERIQUE FORMATION SAVOIRS ESSENTIELS
  • CLEA NUMERIQUE EVALUATION FINALE
  • CLEA FORMATION EVALUATION PREALABLE
  • CLEA FORMATION -SAVOIRS ESSENTIELS
  • CLEA FORMATION EVALUATION FINALE
  • FLE FORMATION
  • TIC -INTERNET - FORMATION

Catalogue des formations

La formation individualisée vise à considérer l'apprenant comme un être unique qui apprend, progresse selon son rythme, avec des comportements, des intérêts et des cheminements qui lui sont propres.

La formation individualisée intègre trois composantes :

  • Individualisation de l'itinéraire : La construction d'un itinéraire individualisé nécessite de repérer les acquis, de mesurer les écarts avec les objectifs de la formation et de cerner le profil d'apprentissage.
  • Individualisation du plan de formation : Le plan individuel de formation résulte de la négociation d'un contrat pédagogique et définit l'objectif découlant du projet, l'ordonnancement des objectifs pédagogiques traçant l'itinéraire personnel.
  • Individualisation des situations d'apprentissage : Les situations d'apprentissage sont caractérisées par une démarche pédagogique centrée sur l'apprenant, c'est-à-dire une démarche qui prend en compte ses acquis antérieurs, ses modes d'accès et d'appropriation du savoir, son rythme d'apprentissage.

Le coordonnateur en collaboration avec le formateur évalue la progression de l'apprenant, il peut organiser un entretien à la demande de l'apprenant ou sur sa propre initiative. Parfois le parcours de l'apprenant subit des modifications (Changement de projet, ajout de matière etc.) par conséquent les objectifs de formation sont redéfinis. L’ensemble de l’équipe est à l’écoute des difficultés de l’apprenant et l’aide à trouver des solutions en évitant de faire à sa place.

La pédagogie de l’APP est basée sur deux principes et c’est de ces principes que naît toute son originalité.

a) Personnaliser les apprentissages en construisant pour chaque apprenant, une réponse adaptée.

Suite au test de positionnement, le formateur construit avec l’apprenant son programme de formation, à partir d’une fiche de progression et des résultats du test, ils balisent les notions à voir ou à revoir. Cette fiche de progression servira de guide à l’apprenant. 

b) Mettre en œuvre des principes d’autoformation accompagnée

L'autoformation accompagnée vise à rendre l'apprenant acteur de sa formation et à développer ses capacités d'autonomie dans ses apprentissages.

Autoformation ne veut pas dire apprendre seul. Le formateur ressource est présent en permanence dans la salle d’autoformation.. Il guide les apprentissages en autonomie afin d’assurer une meilleure progression et moins de découragement. Il aide le stagiaire à trouver les réponses à ses questions, lui apprend à surmonter ses difficultés, à organiser son travail et lui transmet une méthodologie. Les échanges avec d’autres apprenants sont possibles et permettent de s’entraider.

Dans la salle dédiée au centre de ressources, sont regroupés les outils en français, math, anglais, raisonnement logique, biologie, comptabilité, culture générale et concours. Ces outils sont classés et codifiés afin de permettre un accès rapide au document.

Les outils multimédias et les ouvrages scolaires sont rangés  dans la salle ressources formateurs et remis à la demande par la coordinatrice ou le formateur aux apprenants.

Une salle d’informatique, équipée d’un réseau WIFI et de 10 ordinateurs nous permet de développer les compétences numériques, informatiques et bureautiques. Et permet également un travail en autoformation sur les logiciels d’enseignement assisté par ordinateur.

Ouverture tous les jours de :

  • 7h30 à 16h15 - les lundis – mardi et jeudi
  • 7h30 à 13h30  - les mercredis et vendredi

Fermeture

  • 4 semaines en Août,
  • 2 semaines en décembre
  • Pâques.
  • A Pentecôte
  • Au Carnaval

L’APP facilite l’accès à ses formations aux personnes en situation de handicap. L’APP,

L’inclusion est possible grâce à un environnement adapté, cela sous-entend par exemple des locaux et des logiciels accessibles, une équipe sensibilisée ou encore un engagement de la hiérarchie. Les personnes en situation de handicap ont les mêmes droits que les autres de participer au monde de la formation et de mettre à profit leurs compétences.

Notre équipe, en cas de besoins particuliers liés à une situation de handicap, a la capacité de répondre. Vous êtes invité à le préciser au moment de votre inscription. Les aménagements nécessaires pourront être réalisés en concertation avec le référent handicap .

Vous pouvez aussi vous adresser directement à votre formateur ou votre formatrice, de préférence avant le début de la formation.

DAF Martinique