La pédagogie de l’APP est basée sur deux principes et c’est de ces principes que naît toute son originalité.
a) Personnaliser les apprentissages en construisant pour chaque apprenant, une réponse adaptée.
Suite au test de positionnement, le formateur construit avec l’apprenant son programme de formation, à partir d’une fiche de progression et des résultats du test, ils balisent les notions à voir ou à revoir. Cette fiche de progression servira de guide à l’apprenant.
b) Mettre en œuvre des principes d’autoformation accompagnée
L'autoformation accompagnée vise à rendre l'apprenant acteur de sa formation et à développer ses capacités d'autonomie dans ses apprentissages.
Autoformation ne veut pas dire apprendre seul. Le formateur ressource est présent en permanence dans la salle d’autoformation.. Il guide les apprentissages en autonomie afin d’assurer une meilleure progression et moins de découragement. Il aide le stagiaire à trouver les réponses à ses questions, lui apprend à surmonter ses difficultés, à organiser son travail et lui transmet une méthodologie. Les échanges avec d’autres apprenants sont possibles et permettent de s’entraider.